top of page
Bretagne Sud - golfe du morbihan - belle ile - seminaire et incentive- Loup Samzun (6).JPG
©Loups Samzun

Stratégie commerciale

Cette stratégie est amenée a être totalement repensée en 2023. Cette réflexion sera portée dans le courant du second semestre.

Le service commercialisation de séjours a été mis en sommeil fin juin 2023, le temps qu'une nouvelle stratégie de commercialisation soit élaborée.

Dés 2023, l'Office de Tourisme développe la commercialisation d'activités, de spectacles et de visites. Ces produits sont vendus en ligne sur belle-ile.com et au comptoir. Bien qu'étant complémentaire du service commercialisation, notre fonctionnement intègre la billetterie à l'espace boutique. 

 

Depuis 2008, l’OT développe un service commercialisation, individuels et groupes, se positionnant ainsi en facilitateur d’organisation de séjours pour nos clientèles et en tant qu’apporteur d’affaires pour ses partenaires.

Ce service apporte aussi un financement à son fonctionnement et à ses actions.

L’OT commercialise plusieurs types de produits :

  • Hébergement sec, activités et transferts bus

  • Prestations packagées pour les individuels ou pour les groupes.

  • Séjours à thème pour les individuels.

  • Séjours sur mesure pour individuels et groupes

  • Séjours à offrir et belle-île box®

L’OT  commercialise l’offre touristique existante sur son territoire et ne propose à la vente que les produits des partenaires qui ont signé une convention annuelle de collaboration commerciale.

Cette convention fixe les conditions et les modalités des relations entre le service BIAC et ses partenaires.

 

Lors de la signature de la convention, chaque partenaire définit les produits et/ou les services qu’il souhaite commercialiser et indique les éventuelles conditions et/ou restrictions de distribution.

Les prestations sont revendues telles que proposées par les partenaires ou assemblées pour la constitution de séjours clés en main.

 

La convention de collaboration précise également le taux de commission consentie à l’OT, les modalités de facturation par le partenaire, et les éventuelles négociations tarifaires.

Un cahier des charges précise les modalités et critères de sélection des partenaires travaillant avec le service commercialisation.

 

Les clientèles visées par l’OT sont les individuels qui souhaitent un séjour sur mesure ou un séjour préconçu (belle-île box®) et les groupes (Affaires, Famille, Loisirs).

Groupes Familles : Organisation de mariages, d’anniversaires ou de toute occasion à caractère familial.

Groupes Loisirs : Organisation de séjours type randonnées, excursion à la journée. Il peut s’agir d’amis, de Comité d’Entreprise et de sociétés désireuses de proposer à leurs équipes des activités hors cadre (incentives).

Groupes Affaires : Organisation de séminaires.

©Alexandre Canaple

Le service commercialisation ne propose pas de tarifs promotionnels, mais se fait le relai des offres de ses partenaires.

 

Un prévisionnel comptable est établi chaque année et fait l’objet d’un suivi au jour le jour par le service BIAC et par le service comptable.

Modalités de fonctionnement interne

2 commerciaux sont en charge de la production, de la commercialisation et du suivi des ventes :

  • 1 commercial groupe pour les produits groupe

  • 1 commercial package et séjours préconçus pour les individuels

 

Le service « Belle-Île à la Carte » utilise divers supports pour faire sa promotion :

  • Une page lui est consacrée dans le Guide de Voyage, dans la rubrique « Organiser son séjour ».

  • Il dispose d’un espace dédié dans le site internet de l’OT, avec un accès direct aux produits et une possibilité d’achat ou de demande de devis en ligne. Cet accès a été désactivé en juin 2023 pour permettre à l'équipe de repenser et de mettre en place une stratégie plus en adéquation avec le territoire.

  • Des newsletters ponctuelles sont envoyées aux clients BIAC. Seuls les clients qui ont accepté de recevoir des informations de nos services en sont les destinataires.

  • Au regard de l'évolution de la stratégie de développement touristique du territoire, l'Office de Tourisme ne fait plus de promotion active de son service commercialisation.

Les commerciaux intègrent toute la chaine de commercialisation, ce qui leur permet d’établir une relation privilégiée avec leurs clients et les partenaires et de les fidéliser.

 

 

Analyse et suivi des améliorations

 

L’OT tient à jour un suivi comptable du chiffre d’affaires apporté par le service BIAC à ses partenaires. Un comparatif annuel est établi en fin d’exercice comptable.

Chaque partenaire reçoit une fois par an un questionnaire de satisfaction.

 

Ce suivi permet de proposer aux partenaires de BIAC de nouvelles solutions de promotion de leurs produits.

 

Le service BIAC tient à jour des statistiques détaillées permettant de visualiser, entre autres, les dates de réservations, les dates et la durée de séjours, le panier moyen par personne ainsi que le nombre moyen de personnes par séjour. 

Chaque personne utilisant les services de BIAC se voit remettre un questionnaire de satisfaction à l’issue de son séjour.

Ces questionnaires font l’objet d’une analyse par le service commercialisation, ce qui permet de mieux répondre aux attentes de nos visiteurs.

Commercialisation

 

L’OT de Belle-Ile  est immatriculé auprès d’Atout France au registre des opérateurs de voyage et de séjours sous le numéro IM 0562 0000 3.

L’OT renouvelle chaque année son Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des Agences de Voyages.

L’OT dispose d’une garantie financière auprès d’APST.

Chaque client individuel ou groupe du service BIAC se voit remettre les Conditions Générales et Particulières de Vente comme légalement prévu.

Une assurance voyage/annulation est également proposée à nos clients.

Les procédures de vente, les documents de travail, le descriptif des produits, la liste des partenaires ainsi que les Conditions Générales et Particulières de Vente sont regroupées dans le « Manuel de Vente »

 

Les CS de l’accueil sont formés en interne à la vente des produits BIAC Individuels et ont à leur disposition la liste des produits proposés ainsi qu’une fiche de renseignement client destinée à prendre toutes les informations pour réaliser un devis sur mesure en cas d’absence du chargé de commercialisation.

bottom of page